Rechercher
  • Laureen

Recette Houmous Noir

Mis à jour : 14 août 2019


Le houmous pour moi est une recette de famille ! Mes racines orientales me viennent de mon père qui m’a toujours transmis son savoir en cuisine. Son houmous est à base de pois chiches classiques (blancs) et ne cesse de me régaler. Après lui avoir dit que je me lançais dans le houmous aux pois chiches noirs, il m’a confié qu’il n’en avait jamais vu de la sorte !


En effet, les « Ceci neri » comme on les appelle en Italie sont des variétés très anciennes, cultivées en Sardaigne ainsi que dans le sud de l’Italie. Leur saveur est très agréable avec un léger goût de noisette. Ils sont particulièrement riches en fer et en fibres. Ils sont apparement plus digestes mais je pense que cela dépend de chacun de nous.


Il existe 21 couleurs de pois chiches, dont le beige, le rouge, le vert et le noir. Les formes et les tailles varient selon les espèces. Le noir ressemble à des petites graines ridées, un peu comme les crottes de lapin ! Mais après cuisson, les pois chiches éclaircissent.


Cette légumineuse est riche en protéines végétales, en fibres, en vitamines et minéraux, ce qui fait du houmous, un plat très sain. Il est cependant indispensable de les faire tremper pour pouvoir absorber ces minéraux convenablement. J’aime le consommer en été avec des carottes ou en hiver, sous forme de mezze.


Comme ils sont crus, il faut les tremper toute une nuit voire plus et je conseille de mettre plus de 3x leur volume d’eau. Pourquoi ? Car cette variété va gonfler d’avantage. Le temps de cuisson sera plus long également, comptez 1h30-1h45, à vous de voir (ils doivent s’écraser tout seuls).


Les quantités de cette recette sont pour 300g de pois chiches secs soit environ l'équivalent du double en pois chiches cuits (poids net égoutté).


LA RECETTE DE HOUMOUS NOIR


Temps de préparation: 12-24h de trempage + 15 min de préparation | Temps de cuisson: 1h30 |


LES INGREDIENTS POUR 4 A 6 PERSONNES :


- 300 g de pois chiches noirs entiers crus

- 2 cuillères à soupe de purée de sésame blanc (Tahini)

- le jus d’1 citron

- 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive (rajouter selon les goûts)

- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (facultatif)

- 2 gousses d’ail (1 gousse si sensibilité digestive)

- sel & poivre

- piment ou paprika en poudre (pour la présentation)


PREPARATION DU HOUMOUS


La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un saladier d’eau et laissez-les s’hydrater pendant au moins 12h. Je conseille plus de 12h de trempage du fait de leur peau un peu plus épaisse que les pois chiches classiques. Egouttez-les.


Faites ensuite cuire vos pois chiches 1h30 à 1h45 dans de l’eau salée. Ils doivent s’écraser facilement. Une fois cuits, égouttez-les bien.


Dans le bol d’un robot muni de pâles coupantes ou couteaux, ajoutez tous les ingrédients (sauf le jus de citron). Mixez par à-coups jusqu’à obtenir une ‘crème’ homogène (il peut rester quelques petits morceaux si vous préférez ainsi). Goutez et ajustez l’assaisonnement en sel, en jus de citron et en huile selon vos goûts. 


Remarque : Le Houmous fait à base de pois chiches noirs sera plus sec que le houmous normal. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter une à deux cuillères d’eau froide ou de crème végétale (en mixant de nouveau après) pour allonger un peu la texture et l’adapter à votre goût.


Versez ensuite votre houmous dans un récipient avec un filet d’huile d’olive par dessus pour qu’il se conserve. Saupoudrez de paprika (facultatif) et mettez-le au réfrigérateur 1 à 2h de manière à le servir frais. Vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant une semaine dans un récipient hermétique. A servir avec des carottes coupées en bâtonnet ou sur du pain (pita, pain libanais). Toutes les crudités vont bien avec.


Bonne dégustation !



#houmous #recette #poischiches

41 vues0 commentaire