Rechercher
  • Laureen

Les incontournables à glisser dans votre trousse à pharmacie cet été

Dernière mise à jour : 24 août



  • Un tire tique (2 tailles disponibles et vivement conseillées).


  • De l’huile essentielle de lavande aspic* (Lavandula spica) contre les brûlures, piqûres d’insectes, méduses. Cicatrisante exceptionnelle et antiseptique. Usage : 2 gouttes en application directe sur les régions concernées, au plus vite après la piqure. Répétez l’application si nécessaire.


  • De l’huile essentielle d’eucalyptus citronné** (Eucalyptus citriodora) comme répulsif des moustiques en diffusion atmosphérique


  • Du macérat huileux d’arnica contre les chocs et les inflammations. Usage externe uniquement.


  • De l’huile essentielle de ciste ladanifaire* (Cistus ladaniferus) pour stopper les saignements (plaies, coupures, hémorragies, saignements de nez). Usage : 2 gouttes en application directe sur les régions concernées, au plus vite après la piqure ou sur une compresse pour les saignements de nez. Répétez l’application si nécessaire.


  • De l’huile essentielle de menthe poivrée***(Mentha x piperita) contre les nausées, mal des transports à humer sur un mouchoir, maux de tête 1 goutte sur les tempes et pas trop près des yeux.


  • Des gélules de charbon végétal super activé idéal pour assainir le système digestif et lutter contre les ballonnements. Il absorbe (ou adsorbe) les toxines et les gaz, favorisant ainsi le bon fonctionnement des intestins.


  • Pour les parents de jeunes enfants : le gel Z-trauma, efficace dès 3 mois, un incontournable de la pharmacie familiale. Il est à base d’arnica, souci, reine-des-prés, plantain, propolis, vinaigre de cidre, essence de pamplemousse et de 7 fleurs de Bach. Il agit donc sur le mal physique (plaie, brûlure, coup, bosse, piqûre) et psychique (peur, effroi, dégoût, crise de nerf, irritabilité.

* Déconseillé pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 7 ans (sauf usage ponctuel localisé, à partir de 3 ans, par exemple 1 goutte sur une piqûre d’insecte ou sur une petite plaie).

** A proscrire pendant les 3 premiers mois de grossesse.

*** Interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux sujets épileptiques, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées.



#trousseapharmacie #pharmacienaturelle #trousseapharmaciedete

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout