Rechercher
  • Laureen

La Magie du Printemps

Happy spring à tous !


En cette période où la terre se serait presque arrêtée de tourner, la nature quant à elle reprend ses droits et se porte on ne peut mieux. Le chant des oiseaux et le calme est revenu (à ma plus grande joie !).


Le printemps est l’une de mes saisons préférées avec l’automne. D’abord parce que c’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres et la nature s’éveille.

Et puis parce qu’après le grand froid, nous retrouvons l’envie de sortir, de mettre des tenues plus légères, d’observer la magie de la floraison. Le printemps est synonyme de grand nettoyage. C’est aussi l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets.


« l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît »


En ce changement de saison vous l’aurez compris, on nettoie les toxines de l'hiver. On aide notre corps à se régénérer. Un mouvement similaire à la montée de sève s’opère chez l’être humain. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont l’humeur associée est la colère (montée de sève = montée de colère). Selon la médecine chinoise l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. Des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période. Cela est d’autant plus accentuée par ce que nous traversons en ce moment.

Pour nous prémunir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. Tempérer cette énergie du foie par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades dans la forêt ou à la campagne. Comme la situation actuelle ne nous le permet pas, prenez le temps d’observer et de ressentir cette nature qui s’éveille, en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre. Admirez la couleur vert-pomme des feuilles de nos arbres ou des cerisiers en fleurs.


« Faites le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur »


L’hygiène de vie pendant le printemps consiste à préparer l’été, qui sera la phase de plus grande dépense d’énergie. Le printemps est la saison du foie qui aime les drainages, c’est donc le bon moment pour faire le nettoyage à l’intérieur. Les plantes comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, le romarin ou plus simplement avec du jus de citron (le jus d’un demi citron frais et bio dans un demi verre d’eau à jeun le matin durant une ou deux semaines). Ne jamais chauffer le jus d’un citron car vous aller détruire toute la vitamine C qu’il renferme étant très sensible à la chaleur. On peut aussi penser à de courtes périodes de jeûne. Évitons dans tous les cas, tout ce qui peut mettre le feu aux poudres : le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, l’alcool, le café.


Essayons en même temps de nettoyer nos pensées, de ne pas subir la situation mais d’y voir du positif. Faites le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur. Un monde qui s’écroule est un monde à rebâtir 🙏


#printemps #spring #renouveau #detox #naturopathie

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout